Le chauffage d’appoint au gaz constitue une alternative intéressante. Pour beaucoup, il s’agit de l’option la plus pratique, mais également la plus rentable. Si vous souhaitez, vous aussi, franchir le cap et envisager cette option, nous vous conseillons fortement de poursuivre votre lecture. La rédaction vous propose à travers cet article une suite de conseils et astuces pour sélectionner le chauffage le mieux adéquat !
Critères de sélection du chauffage d’appoint au gaz
Pour débuter, il serait bon d’énoncer les différents critères à prendre en considération pour prendre la décision la plus judicieuse. En effet, une réflexion longue et poussée se doit d’être faite au préalable plutôt que de foncer tête baissée. Elle repose sur un ensemble de paramètres, à savoir :
- L’autonomie de votre bouteille de gaz ;
- La puissance de la chauffe ;
- Le système intégré ;
- Le dispositif sécuritaire ;
- Le tarif.
Pour vous détailler un peu plus la chose, il faut savoir par exemple que l’autonomie dépend surtout de la taille de votre bouteille de gaz. Si les plus petites peuvent durer jusqu’à 24 heures, les plus grandes (celles à 13 kilogrammes) peuvent facilement atteindre les 52 heures. Faites très attention par rapport à la sécurité, puisqu’il est question d’avoir une certaine conformité par rapport aux normes en vigueur et s’assurer de prendre des dispositifs qui ne présentent aucun danger. Nous parlons notamment de modèles anti-basculements, voire de thermocouples. Cela dit, il ne faut pas non plus omettre certains aspects, notamment le design, ou même la taille ! Encore une fois, le chauffage au gaz présente toutefois certains avantages qu’il est bon d’énumérer
Chauffages d’appoint au gaz : les catégories les mieux cotées !
Le chauffage au gaz présente des avantages qui ont le mérite d’être cités comme ses performances, son entretien facilité ou encore son prix attractif. Vous pouvez aussi lire cet article qui vous présente plus en détail les points forts de ce mode de chauffage. Concernant les chauffages d’appoint au gaz, nous avons pris en compte tous les conseils énoncés plus haut avant de faire notre choix et ce dernier concerne finalement trois types de chauffages d’appoint au gaz. Nous retrouvons notamment celui à catalyse, mais aussi les modèles infrarouges et infra bleu. Nous avons néanmoins été moins séduits par ce dernier, légèrement en dessous par rapport à la température qui manque d’homogénéité, ou encore par rapport à l’assèchement de l’air. Vous l’aurez compris, les personnes éprouvant des difficultés respiratoires devraient davantage opter pour les deux premiers dispositifs, tout particulièrement pour le gaz à catalyse qui ne produit pas de flammes et qui est garanti sans émissions de gaz carbonique. Ce n’est pas tout puisqu’il a l’avantage de pouvoir être utilisé au niveau des espaces qui manquent de ventilation et d’aération, ce qui fait qu’il s’agit clairement de notre premier choix.