Trouver un bon modèle de climatiseur n’est pas toujours une mince affaire, notamment lorsqu’on s’y connaît peu dans ce domaine. Aujourd’hui, on retrouve un large choix de climatiseurs sur le marché, ce qui vous permettra de trouver facilement le modèle le mieux adapté à votre maison et à vos besoins, mais aussi celui qui rentre dans votre budget. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien choisir votre climatiseur.
Comment choisir son climatiseur ?
Avant d’aller acheter un climatiseur, vous devez d’abord vous documenter à propos des caractéristiques à prendre en compte dans votre choix. Vous devez en premier lieu choisir le modèle du climatiseur. D’ailleurs, pour en savoir davantage sur les modèles de climatiseurs et les meilleure marques existantes, vous pouvez consulter ce site spécialisé sur le sujet. Celui-ci vous apportera de très bons compléments à notre article. Par conséquent, il existe des climatiseurs split qui représentent le modèle classique de climatisation qu’on retrouve sur le marché et qui est le plus répandu. Celui-ci se constitue de deux unités distinctes. L’une sera installée à l’intérieur de la maison pour faire rentrer l’air frais, tandis que l’autre sera disposée à l’extérieur pour faire sortir l’air chaud. Il existe aussi des climatiseurs mobiles qui sont plus pratiques, étant donné qu’ils ne requièrent aucune installation.
Une fois que vous aurez choisi le modèle qui vous convient le mieux, il faudra s’intéresser à sa capacité réfrigérante. Plus votre logement sera spacieux, plus vous aurez besoin d’un climatiseur puissant. La puissance du climatiseur est estimée en BTU. Par exemple, pour une pièce de 30 m², le modèle de 9 000 BTU peut faire l’affaire tandis que pour rafraîchir une maison de 60 m², il faudra prévoir un climatiseur de 18 000 BTU. Pour résumer, voici les critères à prendre en considération dans le choix de votre climatiseur, à savoir :
- Selon votre superficie : plus un logement sera vaste et spacieux, plus il aura besoin d’un climatiseur puissant, capable de le rafraîchir efficacement ;
- Selon les critères de votre logement : si par exemple vous habitez au 11e étage et que vous redoutez l’installation d’un climatiseur split, vous pouvez opter pour un modèle mobile ;
- Selon la consommation énergétique du climatiseur : il est important de vérifier la consommation énergétique du climatiseur avant de conclure l’achat, afin de choisir un modèle économique qui ne consomme pas beaucoup d’électricité.
Quels sont les meilleurs modèles de climatiseurs du moment ?
En ce moment et depuis longtemps, les climatiseurs splits sont les modèles les mieux réputés, car ils disposent d’une unité externe pour dégager la chaleur du moteur. Dans un modèle monobloc, cette unité est collée à l’unité interne responsable de produire de l’air frais, ce qui va réduire la capacité de refroidissement de l’appareil. Il existe également des climatiseurs mobiles, considérés comme des climatiseurs d’appoint qui sont très pratiques pour les pièces isolées ou petites.